> groupe > qui-sommes-nous

Groupe

Qui sommes-nous ?

VINCENT, Carrossier industriel depuis plus de 135 ans

Aujourd’hui, VINCENT compte 21 sociétés, 32 sites, dont :

  • 15 sites certifiés ISO 9001
  • 19 sites qualifiés pour la délivrance des CCI

Historique

1884 - 1971

C’est en 1884 qu’Auguste Vincent, charron, créa la société Carrosserie VINCENT spécialisée dans la réparation et la construction de véhicules de l’époque. Entre 1956 et 1971, la société s'oriente sur les activités poids lourds et construction. Carrosserie VINCENT devient carrossier industriel, son cœur de métier et s’implante dans la zone industrielle de Blacheronde, à Etoile sur Rhône, actuel siège social.

Historique Groupe VINCENT

1978 - 1995

A la fin des années 70, Carrosserie VINCENT développe la vente et la location de matériels de levage, manutention et récupération. La Société de Matériels VINCENT est ainsi créée.
A la fin des années 80, début des années 90, deux filiales voient le jour. Toutes deux se trouvent dans le sud de la France, une dans le Vaucluse, Ateliers VINCENT et l’autre dans les Bouches du Rhône, Hydro VINCENT.
A cette même période, le site à Etoile sur Rhône double sa superficie tout près du site de Blacheronde, à Basseaux. Ce site est principalement dédié à la réparation, peinture de véhicules et aux activités liés aux autocars et autobus.

1996

Pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients et aux besoins de développement de la société, le Bureau d’études a été créé, accompagné par un fort investissement dans la démarche Qualité. A cette même période, la société MANUFROID, alors implantée dans le Rhône (69), est reprise conjointement par le constructeur autrichien PALFINGER et par le Groupe VINCENT alors 1er distributeur français de la marque. La société Palfinger France est née,

Depuis le début des années 2000

Le Groupe VINCENT connaît une forte croissance externe. La 5eme génération de VINCENT à la tête de l’entreprise travaille à la mutualisation des forces et des ressources dans la continuité des valeurs héritées.
A ce titre, depuis 2006, le groupe familial conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de bennes pour poids lourds avec la société BENNES VINCENT (Alsace et Pologne).
En 2013, il intègre la société SYGMAT, distributeur exclusif pour la France des pelles et grues du fabricant allemand SENNEBOGEN.
En 2020, la société RCI, spécialiste des bennes pour véhicules utilitaires légers rejoint le groupe et les sociétés PALFINGER France et SYGMAT emménagent ensemble dans de grands locaux neufs et ultra modernes à Livron-Sur-Drôme (26).
Enfin, début 2021, le groupe VINCENT a ouvert PALFINGER CENTRE DE MONTAGE 07 à Vernoux-en-Vivaras (07), un atelier qui permet de répondre à la demande importante de carrossages standardisés.


Savoir-faire et bureau d'études

Un savoir-faire issu de 135 ans d'expertise dans la carrosserie industrielle.

VINCENT possède le matériel adéquat et du personnel formé aux différents métiers de la carrosserie industrielle : hydraulique, électronique, menuiserie, tôlerie, peinture, soudure…
Les bureaux d’études VINCENT sont composés d’une vingtaine de personnes répondant à chacune de vos problématiques en apportant des solutions techniques.
VINCENT est équipé de logiciels de pointe pour concevoir l’équipement répondant à l’exacte exigence de vos demandes.


Qualité et réglementation

VINCENT s’inscrit dans une démarche de qualité depuis 1994. Outil d’amélioration et d’évolution, il devient plus que jamais nécessaire aux entreprises.
Notre groupe suit les dispositions de la norme ISO 9001 comme guide de sa stratégie qualité. Nous cherchons l’efficacité tout en assurant la satisfaction totale du client, satisfaction au cœur de nos préoccupations.

Politique Qualité (PDF)

Réglementation - Certificat de Conformité Initial (CCI)

Carrossier opérateur qualifié, VINCENT vous assure des montages conformes en terme de réglementation. Cette qualification est reconduite après un audit de suivi par l’UTAC qui vérifie :

  • La manière dont les exigences réglementaires sont prises en compte dans notre fabrication
  • Les contrôles effectués pour garantir la conformité du véhicule